L'évolution d'un maillot de bain LYRA, de la conception à la livraison, est un processus complexe de neuf mois. Le voyage nous mène des studios LYRA de Londres aux usines de tissus de Bergame, dans le nord de l'Italie, jusqu'à une usine familiale d'Istanbul. Le processus créatif, ainsi que l'artisanat rigoureux qui entre dans la conception et la production de chaque maillot de bain LYRA, sont des éléments dont nous sommes très fiers.

LE PROCESSUS CRÉATIF.

Londres, Royaume-Uni - Septembre : Nous sommes peut-être au milieu du "mois de la mode" (les quatre semaines consécutives de défilés de mode qui se déroulent de New York à Londres, de Milan à Paris), mais le mois de septembre de chaque année est aussi le moment où nos créateurs présentent leurs propositions de nouveaux modèles à nos équipes de conception, de production et d'échantillonnage. Le processus de création commence par des recherches approfondies : nos créateurs sont constamment à la recherche d'inspiration, qu'il s'agisse d'examiner des magazines et des livres vintage pour analyser la construction des maillots de bain classiques des années 1940 et 1960, ou d'explorer des marchés vivants dans le monde entier pour intégrer différentes philosophies dans nos créations. L'étape suivante consiste à élaborer de grandes planches d'ambiance présentant des images qui illustrent la personnalité que nos designers tentent de capturer dans les produits.

TOUT COMMENCE PAR LE TISSU.

Bergame, Italie - octobre : Chez LYRA, notre ambition a toujours été d'utiliser uniquement les meilleurs tissus italiens pour maillots de bain au monde. Contrairement à de nombreuses autres marques de maillots de bain, nous supervisons chaque étape de la préparation du tissu. Pendant que nos équipes de recherche et de conception sont en plein processus de création, notre équipe chargée des tissus est en route, s'approvisionnant auprès des usines italiennes et développant des tissus personnalisés avec nos fournisseurs italiens.
Nous commençons par le choix des matières premières dans les usines. L'ingrédient essentiel pour garantir un confort et une durabilité optimaux dans un maillot de bain modeste est l'élastomère. Dans nos usines de Bergame, nous utilisons les meilleures fibres élastomères brevetées disponibles sur le marché - ces fibres offrent une protection de haute qualité contre les rayons UV, quatre fois la protection offerte par les écrans solaires à indice de protection élevé. De plus, nos maillots de bain (ou comme certains les appellent, les burkinis) intègrent des tissus de plage qui, grâce à leur construction innovante, sont résistants au sable. Nous veillons à ce que les couleurs des tissus de nos maillots de bain conservent leur intensité et leur clarté au fil du temps. Chaque nouvelle couleur ajoutée à notre collection est testée pour garantir la meilleure résistance à la décoloration lorsque les tissus sont exposés à la lumière, à des lavages répétés, à la mer et à l'eau chlorée, conformément aux certifications ISO et américaines. Enfin, les tissus de nos maillots de bain sont soumis à des tests physiques et visuels rigoureux avant d'être autorisés à être utilisés par notre équipe chargée des tissus. Chez LYRA, nous investissons notre temps et nos ressources pour vous faire bénéficier du matériau optimal pour votre maillot de bain (Burkini).

LE DESIGN.

Londres, Royaume-Uni - Novembre : Nous sommes 2 mois après le défilé de l'automne 2018. L'équipe de conception a commencé à développer des concepts pour la prochaine collection. Une fois qu'un designer a un concept - parfois strict, souvent lâche - dans sa tête, il est temps de commencer à construire des pièces de maillot de bain. Certains commencent par des croquis, d'autres par le drapage des tissus sur un modèle vivant. C'est là que le processus itératif est vraiment crucial. Par exemple, le type de silhouette envisagé par le créateur aura également une incidence sur le processus. Un maillot de bain drapé de taille modeste comme le RAYA doit être élaboré sur une forme, tandis qu'un maillot de bain ajusté comme le SOFIA fonctionnera mieux s'il est d'abord conçu comme un modèle plat.

Une fois que nos tissus et nos dessins finaux ont passé les tests rigoureux de qualité et d'adéquation dans notre centre d'essai italien, ils sont livrés à nos coupeurs de patrons LYRA dans notre studio de design de Londres. À ce stade, nous disposons généralement d'un patron coupé qui passe par le processus d'ajustement sur une mousseline. "Il s'agit d'affiner, d'affiner, d'affiner", explique Sophia Adam, la principale créatrice de la division maillots de bain de LYRA. "Vous étoffez toute votre ligne. Vous pouvez concevoir 10 silhouettes de maillots de bain, puis les affiner jusqu'à ce que vous n'ayez plus que les deux pièces les plus fortes... En fin de compte, il s'agit de créer du désir", ajoute Sophia. "Qu'il s'agisse d'une pièce commerciale ou conceptuelle, il s'agit de la connexion entre le maillot de bain et le consommateur. C'est le moment magique."
L'étape suivante du voyage entre le mood board et le maillot de bain fini commence par ce que les responsables de la production appellent un "ticket de coupe", ou un ordre détaillant le nombre d'unités d'une pièce spécifique à "couper" ou à produire. Pendant que les détails de l'approvisionnement sont réglés, le modèle original doit être apporté à nos classificateurs de modèles LYRA, qui sont capables de le mettre à l'échelle pour créer différentes tailles. Une fois que la responsable de la production connaît les mesures de chaque taille, elle doit créer un "tech pack", c'est-à-dire une liste détaillée de spécifications pour chaque maillot de bain - par exemple, "quelle est la longueur de la fermeture éclair ?".

LA PRODUCTION.

Nous pensons que l'extérieur et l'intérieur sont toujours liés. C'est pourquoi nous veillons à ce que la qualité de nos maillots de bain soit à la hauteur de l'intégrité des personnes qui les ont créés.

Trouver la bonne usine pour produire nos maillots de bain a nécessité plus de deux ans de travail acharné, animé par une détermination sans faille et sans compromis. En plein cœur d'Istanbul, l'usine familiale occupe un espace de 800 m² répartis sur cinq étages et emploie 250 personnes, qui sont toutes rémunérées équitablement et traitées avec respect. Lorsque nous avons cherché une usine, nous n'avons pas seulement exigé les normes éthiques les plus strictes, nous avons également voulu donner en retour et soutenir la communauté locale.

Notre usine est auditée au moins une fois par an et fait partie de la Fair Wear Foundation ("FWF") afin de garantir le respect des normes les plus strictes sur le lieu de travail. La FWF est une organisation à but non lucratif qui travaille avec les marques, les usines, les syndicats, les ONG et parfois les gouvernements pour vérifier et améliorer les conditions de travail.

AUCUN DÉTAIL N'EST TROP PETIT

Istanbul, Turquie - Avril : Chaque maillot de bain LYRA passe par 11 étapes de production et autant de mains, toutes guidées par notre engagement pour un artisanat sans compromis. Qu'il s'agisse des fermetures à glissière, des boutons ou des coutures, chaque élément est soigneusement choisi et méticuleusement mis en place. Nous cousons à la main de nombreuses parties de nos maillots de bain - par exemple, dans tous nos maillots de bain SOFIA, la couture entre la fermeture éclair et le corps est faite à la main. La couture à la main est le seul moyen de garantir une tension correcte des points. Avant que chaque produit ne quitte le nid, notre équipe de contrôle de la qualité inspecte chaque maillot de bain à la main, garantissant qu'aucun détail n'est négligé.

L'INSPECTION FINALE.

Londres, Royaume-Uni - juin : Chaque maillot de bain produit dans notre usine est inspecté pour détecter les moindres défauts avant que l'étiquette LYRA ne soit cousue. Les fils lâches sont coupés, les taches éliminées et les défauts de tissu réparés. Chaque maillot de bain est ensuite pressé à la main, repassé et emballé individuellement avant d'être livré à notre entrepôt de Londres, prêt à être acheté.

0 Cart
Added to Cart
    You have items in your cart
    You have 1 item in your cart
      Total

      The evolution of a LYRA swimsuit, from inception to delivery, is a complex nine-month process. The journey takes us from the LYRA studios in London, to the fabric mills in Bergamo, Northern Italy, all the way to a family run factory in Istanbul. The creative process, along with the rigorous craftsmanship that goes into designing and producing each LYRA swimsuit, is something in which we take immense pride.

      THE CREATIVE PROCESS.

      London, UK — September 2018: We might be in the midst of ‘fashion month’ (the four consecutive weeks of runway shows that wind their way from New York to London to Milan to Paris), but September each year is also the time that our designers showcase their proposed new designs to our design, production and sampling teams. The creative process starts with extensive research - our designers  are constantly on the lookout for inspiration, whether that is through reviewing vintage magazines and books to analyse the construct of classical swimwear from the 1940s and 1960s, or exploring vivid market places all over the world to incorporate different philosophies into our designs. The next step is to build large mood boards displaying imagery that illustrates the personality that our designers are trying to capture in the products.

      EVERYTHING STARTS WITH THE FABRIC.

      Bergamo, Italy October 2018: Our ambition at LYRA has always been to use only the finest Italian swimwear fabrics in the world. Unlike many other swimwear brands, we oversee each stage of preparing the fabric. Whilst our research and design teams are in the midst of the creative process, our fabric team’s journey is underway, sourcing from Italian mills and developing custom fabrics with our Italian suppliers.
      We start with the choice of raw materials from the mills. The critical ingredient to ensure optimum comfort and durability in a modest swimsuit is the elastomer. In our Bergamo mills, we use the finest patented elastomeric fibres available in the market - these fibres offer high quality protection from UV rays, four times the protection provided by high SPF suncreens. Additionally, our swimsuits (or as some may call them, Burkinis) incorporate beachwear fabrics which, thanks to their innovative construction, are sand resistant. We ensure that our swimwear fabric colours maintain their intensity and clarity over time. Every new colour added to our collection is tested to assure the highest colour fade resistance when the fabrics are exposed to light, repeated washings, sea and chlorinated water, in compliance with ISO and US certifications. Finally, our swimwear fabrics are exposed to vigorous physical and visual testing before being authorised for use by our fabric team. At LYRA we invest our time and resources to ensure that you benefit from the optimal material for your swimsuit (Burkini). 

      THE DESIGN.

      London, UK — November 2018: It is 2 months after the Autumn 2018 runway show. The design team has begun developing concepts for the next collection. Once a designer has a concept — sometimes strict, often loose — in his or her head, it’s time to start building swimsuit pieces. Some start by sketching, others by draping fabrics on a live model. This is where the iterative process is really crucial. For example, the sort of silhouette the designer envisions will also affect the process. A draped modest swimsuit such as a RAYA must be worked out on a form, while tailored swimsuits like a SOFIA might work better if it is first done as a flat pattern.

      Once our fabric and final designs have passed the rigorous quality and suitability tests in our Italian test centre, they are delivered to our LYRA pattern cutters in our London design studio. At this point, we typically have a pattern cut which goes through the process of fitting on a muslin. “It’s about refining, refining, refining,” says Sophia Adam, the principal designer behind LYRA’s swimsuit division. “You’re fleshing out your whole line. You might design 10 swimsuit silhouettes and then refine until you get down to the strongest couple pieces… Ultimately, it’s about creating desire,” adds Sophia. “Whether it’s a commercial or conceptual piece, it’s about the connection between the swimsuit and consumer. That’s the magic moment.”
      The next step in the journey from mood board to a finished swimsuit starts with what production managers call a “cut ticket," or an order detailing how many units of a specific piece needs to be “cut” or produced. While sourcing details are being smoothed out, the original pattern must be taken to our LYRA pattern graders, who are able to scale it to create different sizes. Once the production manager knows the measurements for each size, she must then create a "tech pack," or a detailed list of specifications for each swimsuit - for example, “how long is the zipper?”

      THE PRODUCTION.

      We believe the outward and inward are always connected. That's why we make sure the quality of our swimwear is matched by the integrity of the people that created them.

      Finding the right factory to produce our swimwear took more than two years of hard work, driven by a relentless and uncompromising determination. In the middle of Istanbul, the family run factory occupies 800 SQM2 of space spanning over five floors and employs 250 people, all of whom are paid fairly and treated with respect. We didn’t just ask for the highest ethical standards when looking for a factory, we also wanted to give back and support the local community.

      Our factory is audited at least once a year and part of the Fair Wear Foundation ('FWF') to ensure the highest workplace standards. FWF is a non- profit organisation that works with brands, factories, trade unions, NGOs and sometimes governments to verify and improve workplace conditions.

      NO DETAIL TOO SMALL

      Istanbul, Turkey — April 2019: Every LYRA swimsuit passes through 11 production stages and just as many hands, all guided by our commitment to uncompromising craftsmanship. From zippers, button and stitches, every element is carefully chosen and meticulously put in place. We hand stitch many parts of our swimsuits - for example, in all our SOFIA swimsuits, the seam between zip and body is done by hand. Hand stitching is the only way to ensure the correct tension in the stitches is achieved. Before each product leaves the nest, our quality control team inspects every swimsuit by hand, guaranteeing that no detail is overlooked.

      THE FINAL INSPECTION.

      London, UK — June 2019: Every swimsuit produced in our factory is inspected for the smallest of faults before the LYRA label is sewn in. Loose threads are cut, stains removed and any fabric faults repaired. Each swimsuit is then hand-pressed, ironed and individually wrapped before being delivered to our warehouse in London ready to be purchased.